La folie de la croix

Texte : 1 Corinthiens 1.18-25 (S21)

En effet, le message de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, il est la puissance de Dieu. Du reste, il est écrit: Je ferai disparaître la sagesse des sages et j’anéantirai l’intelligence des intelligents. Où est le sage? Où est le spécialiste de la loi? Où est le discoureur de l’ère actuelle? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse de ce monde? Puisque à travers cette sagesse le monde n’a pas connu Dieu en voyant sa sagesse, il a plu à Dieu de sauver les croyants à travers la folie de la prédication. Les Juifs demandent un signe miraculeux et les Grecs recherchent la sagesse. Or nous, nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les non-Juifs, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, qu’ils soient juifs ou non. En effet, la folie de Dieu est plus sage que les hommes et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

Quelle folie ont les chrétiens de croire que la clé pour le salut de l’humanité se trouve sur une croix, il y a 2000 ans !
Frères et sœurs, vous n’êtes pas déficients ! Au contraire, nous avons été convaincus d’une sagesse qui n’a rien à voir avec celle du monde. Une sagesse qui ne ressemble en rien aux formules de réconfort qu’on peut entendre ici et là. Cette sagesse vient de très loin. Aussi haute que Dieu est élevé. Sainte et hautement efficace.
Comme le dit Paul aux Corinthiens, « le message de la croix est une folie pour ceux qui périssent ».
Toute la puissance de Dieu est révélée à la croix, par Jésus qui a porté le péché du monde. C’est là la force inouïe du pardon.
Nous avons été convaincus par la folie de la croix, mais aussi vaincus, chamboulés par l’Evangile de l’amour. Pas convaincus par action , mais par la GRÂCE…

Dieu nous a convaincus par la folie de la prédication, qui a fait battre en retraite notre « vieil homme ».
C’est l’amour sans borne de Dieu contre nos haines sans limite.
Il fallait être fou pour accomplir une telle mission, comme Jésus l’a fait !
Il s’est jeté dans la gueule du loup. Rejeté par ceux que son Père prévoyait de sauver.
Comprenez que Christ s’est volontairement exposé à la folie des hommes.
Il a plu à Dieu de sauver les croyants à travers la folie de la prédication de l’Evangile.
Cette folie a été mainte fois décrite dans les Évangiles : par exemple dans l’histoire du Fou qui construit sur la sable, ou bien dans celle des 10 vierges sages et des 10 folles , etc.

La faiblesse de Christ livré aux hommes ressemble peut-être à un désastre, mais est tout le contraire !

Qui sommes-nous pour juger Dieu ?
Avons-nous réussi à faire régner la paix avec notre sagesse ? Quand on voit toutes les catastrophes écologiques, économiques, humaines, …

Trouvez une autre religion qui donne un tel pardon, avec un Dieu tellement humain qu’il en est devenu un lui-même, pour se sacrifier pour nous, un Dieu présent tous les jours à nos côtés ?

Dans un monde où tout paraît logique, scientifique, moi je m’accroche au message de la croix, luttant contre mon viel homme.

#extraitdesermon

Laisser un commentaire