Promesse tenue !

Philippiens 2.5-11

5Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ: 6lui qui est de condition divine, il n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, 7mais il s’est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, 8il s’est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort, même la mort sur la croix. 9C’est aussi pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom 10afin qu’au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre 11et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
La Bible

Jésus, LA référence en terme de programme mené jusqu’au bout, et de promesses tenues !

Mais d’où vient cet élu divin ?

>> Il est « de condition divine » (v.6). Il a des origines nobles. Aucun scandale ou conflit d’intérêt ne pouvait gâcher son image.
Il n’avait pas besoin de lutter pour garder son identité de Fils de Dieu, puisqu’il EST pleinement Dieu.
Et pourtant, il a dû mener des combats et luttes pour l’identité des hommes, pour que chacun ait la même chance d’accéder à la maison du Père.
Il a dû lutter contre tous ceux qui voulaient torpiller son programme.

Jésus a accepté de quitter son confort céleste pour accomplir ce dangereux périple sur Terre. Il était prêt à vivre, souffrir, peiner, travailler comme un simple homme.
Quelle belle preuve d’amour !
« Reconnu comme un simple homme, il s’est humilié lui-même » (v.7-8).
Jésus a enlevé son habit de puissance pour revêtir l’humanité, pour que nous puissions revêtir son habit de justice.
Il a « fait preuve d’obéissance », en allant même jusqu’à « la mort sur la croix » (v.8).
Jésus est resté fidèle à ses engagements.

Pourquoi a-t-il fait cela ?
Pour réconcilier les hommes avec leur Créateur. Pour que nous n’ayons plus peur de la mort, ni de ceux qui tuent le corps, mais qui ne peuvent tuer l’âme (Matthieu 10.28).
Il est venu pour servir, et non pour être servi comme un roi. Il est venu pour donner sa vie.

Qu’est-il devenu après son sacrifice ?
Verset 9 : « C’est aussi pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom… »

Alors quand certains disent « Un autre monde est possible », « Changeons d’avenir » ou autres slogans du genre, nous pouvons dire avec tous les chrétiens :
« Paix dans le ciel et sur la terre et gloire au Dieu Très-Haut ! ».

#extraitdesermon #mj

Laisser un commentaire